Physique - université de Savoie

  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

Theme Joomla Pro Extensions

Theme Joomla features a catalog of Pro Extension Releases (Templates, Components, Modules and Plugins) with also the latest Joomla News, Resources and Support.

La recherche en physique à l'université de Savoie

Imprimer

Les enseignants-chercheurs de physique de l'université de Savoie sont rattachés pour leur recherche à plusieurs laboratoires de physique ou de géophysique. Il s'agit des

Les sections suivantes vous montreront des exemples de recherches menées dans ces laboratoires et dans lesquelles  vos enseignants sont impliqués.

Capteur électro-optique dédié à la mesure de champ électrique

Imprimer

bioélectromagnetisme

Les besoins en caractérisation de champs électriques touche aujourd’hui un spectre large d’application : le diagnostic sur circuit électronique, le diagramme de rayonnement d’antenne (Radar), la compatibilité électromagnétique, le bioélectromagnétisme (influence des ondes sur le vivant par exemple) ou même le monitoring des lignes haute et moyenne tension (qui deviennent désormais bidirectionnelles grâce aux sources d’énergies renouvelables chez les particuliers),…

 

Lire la suite...

Les ondes gravitationnelles

Imprimer

Pulsar_crabeLa gravitation est décrite aujourd'hui par la théorie de la Relativité Générale. Selon celle ci, toute quantité d’énergie ou toute masse modifie la métrique de l’espace-temps (elle courbe l’espace-temps). Cette nouvelle interprétation de la gravitation a été jusqu’à présent très bien vérifiée par les mesures expérimentales.

Selon cette théorie, lorsqu'on approche d’une masse, les distances et le temps que l'on mesure avec une règle et une horloge sont modifiés. Si la masse est en mouvement accéléré et asymétrique, ces modifications de l’espace-temps peuvent se propager, comme une vague à la surface de l’eau : c’est une onde gravitationnelle.

Lire la suite...

La matière noire

Imprimer

Le nom "matière noire" (ou parfois matière sombre, ou encore masse cachée) est le terme commun employé pour désigner plusieurs problèmes astrophysiques a priori distincts.

Tout d'abord, dans plusieurs types d'objets astrophysiques, les mouvements observés sont anormaux, différents de ceux auxquels on s'attend en théorie, quand on essaie de les déduire de l'action gravitationnelle des masses qu'on observe : tout se passe comme si une densité de masse invisible était présente.

Lire la suite...