La formation en alternance

C’est un contrat permettant à l’étudiant d’intégrer une entreprise, d’acquérir une véritable expérience professionnelle, de bénéficier d’un salaire raisonable et des droits associés (protection sociale, cotisations retraite…) afin de posséder tous les atouts pour son insertion professionnelle tout en suivant la formation de master IUP Télécoms Réseaux… Une solution attractive pour tous : l’étudiant, l’entreprise et l’université !

  • C’est un contrat en CDD ou CDI entre l’étudiant et l’entreprise ; l’étudiant devient salarié de l’entreprise tout en ayant la possibilité de s’inscrire comme étudiant dans la formation et être diplômé d’un master, le même master et le même diplôme d’état des étudiant en formation initiale classique.
  • Il est possible de suivre cette formation en alternance dans le cadre d’un contrat de professionnalisation, soit dès la première année de master (durée 2 ans), soit uniquement en deuxième et dernière année de master.
  • L’étudiant doit débuter l’année universitaire en ayant signé son contrat et fait valider au responsable de la formation le niveau de travail effectué en entreprise.
  • Le temps passé en entreprise pour un étudiant en alternance se substitue à celui réservé pour les stages et les projets étudiants-entreprises. De plus un programme de formation spécifique et adapté au rythme des alternants est proposé.

Au niveau ingénieur- cadre, le mode de fonctionnement le plus répandu et très apprécié par les entreprises est le suivant : de septembre à mars un rythme de 2 jours consécutifs de formation et 3 jours consécutifs en entreprise est proposé chaque semaine, selon un calendrier strict et réalisé dès la rentrée en accord avec les partenaires. A partir de fin mars le rythme passe à un temps plein en entreprise sauf durant deux semaines de séminaires de formation (fin mai et fin juin).  Ainsi au final sur 2 ans l’étudiant travaille près de  70 % du temps dans l’entreprise (avec heureusement quelques semaines de congés payées à soustraire…), pour généralement conclure sur un emploi stable dans cette dernière.