La formation

Sur les plans scientifique et technique, l’objectif principal de la formation est d’apporter aux étudiants des compétences de haut niveau dans les domaines suivants :

  • en conception et administration des réseaux LAN, WLAN et WAN
  • en sécurité réseaux et systèmes informatiques, qualité de service
  • sur les réseaux d’accès xDSL, réseaux de transport IP, ATM, MPLS, SDH…, réseaux à haut débit
  • en téléphonie sur IP, ToIP, ToWiFi, mobilité et convergence, SIP, UMTS et 4G, IMS…
  • en informatique pour les télécoms & réseaux : administration linux et windows, administrtion sysèmes, systèmes répartis, développement web (PHP, MySQL), programmation objet et sur plate forme à composants (J2E)
  • pour le développements de nouveaux services réseaux et télécoms (smart phones, tablettes, géolocalisation…)

Les enseignements sont assurés par une équipe pédagogique jeune et motivée, possédant plus de 15 années d’expérience dans la conduite de ce type de filière professionnelle. De nombreuses interventions de professionnels apportent des connaissances de terrain, la vision entreprise et un haut niveau d’expertise à la formation.

Ces enseignements sont répartis de manière équilibrée entre cours, travaux dirigés et travaux pratiques. Ils sont accompagnés de mini-projets et de projets conséquents, ces derniers étant menés en collaboration avec une entreprise lors des deux dernières années de master.

Ces répartitions d’enseignements visent trois objectifs :

  • donner de solides connaissances aux étudiants, et cela par l’intermédiaire des aspects scientifiques et techniques . Elles sont indispensables pour le long terme et garantir des facultés d’adaptation dans l’entreprise face aux mutations technologiques rapides des métiers du numérique.
  • les préparer à leurs futures fonctions de cadre en entreprise ; les enseignements de gestion de projet, de connaissance de l’entreprise, et la pratique de l’anglais occupent donc une place de choix. Ces enseignements bénéficient d’une pédagogie adaptée favorisant la mise en situation et l’autonomie.
  • favoriser une insertion professionnelle rapide grâce à l’acquisition d’un savoir-faire réel et concret rendant l’étudiant tout de suite opérationnel en entreprise. Par exemple nous vous proposons un module de préparation à la certification Cisco CCNA Pro. Cette dernière est très appréciée, voire indispensable, pour obtenir certains emplois.

Le  nouveau programme pédagogique 2019-2020: