Les news 2017 !

15 01 2016

Journée Portes Ouvertes 2017

Nous aurons le plaisir de vous accueillir, vous rencontrer et vous conseiller sur la campus du Bourget du Lac : samedi 11 mars 2017 à partir de 9h

Des visites des lieux sont organisées toute la journée.

Candidatures 2017-2018 : L’application web pour déposer vos candidatures pour la rentrée universitaire 2016-2017 sera ouverte à partir du 12 février 2017. Accès au site : ici.

Rentrée 2017-2018 : les dates de rentrée 2017

  • Licence 3 TRI : lundi 11 sept. 2017 à 13h30
  • Master 1 TRI : lundi 11 sept. 2017 à 10h00
  • Master 2 TRI : jeudi 21 sept. 2016 à 08h00

Lieu : campus du Bourget du Lac de l’Université de Savoie, les salles des réunions de rentrées seront précisées en juillet.

Le Master Télécom & Réseaux à la « UNE »

Le Nouvel Observateur a décerné ses pépites … Nouvel Obs

et le magazine l’Etudiant de mars 2015 pointe du doigt l’excellente insertion professionnelle de nos diplômés… le vent en poupe

La formation évolue en 2016-2017 : Les programmes suivis par les étudiants sont actualisés chaque année pour répondre aux évolutions technologiques, aux besoins des entreprises et faciliter votre insertion professionnelle. Vous pouvez consulter les nouveaux programmes en rejoignant la page  « La formation ».

A la une : Alternance et Insertion pro : Votre insertion professionnelle demeure notre priorité et c’est notre vocation de la préparer au mieux. Avec l’alternance et notre réseau d’entreprises partenaires  votre insertion professionnelle se construit déjà !

L’Université de Savoie a été classée no 1 en France pour la qualité et le niveau de l’insertion professionnelle de ses étudiants !



Un label de qualité pour notre master

10 01 2015

Le master Télécoms & Réseaux bénéficie d’un label établi selon la « charte de qualité des IUP », il est synonyme :

  • d’une pédagogie privilégiant l’insertion professionnelle, afin d’assurer une intégration rapide dans l’entreprise : la possibilité de suivre la formation par alternance aux niveaux bac+4 et bac+5, la réalisation de projets concrets (sur 5 mois) en partenariat avec des entreprises, deux stages de longues durée (4 à 6 mois), des enseignements portant sur la connaissance et le fonctionnement des entreprises, la pratique de deux langues étrangères (TOEIC en Anglais et apprentissage d’une langue émergente), la préparation à la certification Cisco CCNA Pro (la vraie mais onéreuse, pas la CISCO Academy passée en IUT) et des moyens privilégiés pour son passage en fin de formation (financé à 80% par l’IUP)…
  • d’une formation conçue et dispensée avec des partenaires industriels, afin d’adapter les compétences des étudiants aux réels besoins socio-économiques. Nos partenaires sont de grandes sociétés (Orange, SFR, EDF, SNCF, AREVA, SPIE COM, Sun Microsystems, CEA, Cap Gemini…) et des sociétés de services ou des start-up du secteur T&R (Nextiraone, Infomaniak, Open, Euriware, …).
  • de conditions de travail spécifiques et privilégiées, afin d’acquérir des compétences pointues sur des technologies récentes : sélectivité, travail en petits groupes, utilisation de matériel moderne et professionnel, salles de projets et salles informatiques dédiées…

Le label de qualité des IUP est certifié par l’Institut National de la Protection Intellectuelle (INPI) sous le numéro 04 3 332 793.

Pour tout savoir sur les IUP en France et le label de qualité IUP : les IUP



Bienvenue dans nos formations licence – master Télécoms & Réseaux

10 01 2015

Nos formations possèdent le label de qualité des Instituts Universitaires Professionalisés (IUP) de spécialité Télécommunications & Réseaux. Elles sont rattachées à l’Université de Savoie et se déroulent sur le site universitaire scientifique du Bourget du Lac, à quelques kilomètres de Chambéry.

Nous proposons une formation sur 3 années, du bac+3 au bac+5, débouchant sur des diplômes nationaux de Licence Télécoms & Réseaux (bac+3) et de Master Pro Télécoms & Réseaux (bac+5).

La première année (niveau Licence) est particulièrement dédiée aux étudiants titulaires d’un DUT R&T (90% des effectifs) désireux de poursuivre leurs études jusqu’à bac+5 dans le domaine des télécoms et des réseaux. Cette année spéciale constitue une année de préparation au master IUP Télécoms & Réseaux. Elle est délibérément organisée avec un équilibre entre acquisition de compétences technologiques et de compétences scientifiques, dans le but de mettre en valeur les acquis du DUT mais aussi pour préparer les étudiants à un métier de niveau cadre supérieur.

Les deux années suivantes préparent au master pro Télécoms & Réseaux. Ces deux années de master peuvent s’effectuer en alternance dans le cadre d’un contrat de professionnalisation avec une entreprise. Plus de 50% des étudiants font ce choix, c’est la garantie d’une réelle immersion dans le monde de l’entreprise, d’une réelle expérience professionnelle et d’une insertion professionnelle souvent immédiate.

Nos formations sont conformes à la charte de qualité des IUP, soit la garantie d’une réelle professionnalisation. Elle s’appuie en grande partie sur des enseignements orientés vers l’acquisition de compétences « métiers », le savoir-faire. En d’autres termes notre filière Télécoms & Réseaux  n’est pas une formation généraliste mais une formation spécialisée où les compétences de terrain, les projets et les stages en T&R sont particulièrement valorisés.