Les métiers

Pour un aperçu des emplois occupés par les étudiants cliquez ici

La spécialité Chimie, Environnement, Développement Durable (CEDD) du Master
Chimie Environnement est destinée à tous les étudiants désireux de s’orienter
vers les nouveaux métiers de l’environnement et du développement durable.
Elle vise à former des cadres supérieurs ou des chercheurs.

Elle comporte deux parcours de formation :

 

  • DRiME (Diagnostic du Risque et Management Environnemental)

L’objectif du parcours DRiME est de former des cadres-ingénieurs spécialisés dans le domaine du management de l’environnement et des risques sanitaires.

La formation donne accès aux métiers :

- de l’Environnement : cadre-ingénieur en diagnostic de pollution air-eau-sol, chargés de projet en environnement, évaluation et prévention des risques chimiques et biologiques, traitement des déchets dans les secteurs de l’industrie, des bureaux d’études, des organismes publics de protection de l’environnement et de prévention des risques.

- de la dépollution : cadre-ingénieur en remédiation des sites et sols pollués, assainissement et traitement des eaux usées.

- de la Recherche en Environnement sont également accessibles à l’issu d’un doctorat.

Les compétences visées sont entre autres de :

- Diagnostiquer et Prévenir les Risques pour la Santé et l’Environnement, élaboration de scénarios.

- Evaluer et Traiter les Pollutions des milieux (air, eaux, sols).

- Devenir expert en Management de l’Environnement et Certification, suivi de la veille réglementaire nationale et Européenne, REACH.

- Mise en place d’une stratégie du Développement Durable et de l’Ecologie Industrielle au sein de l’entreprise et de technologie environnementale, bilan carbone.

Secteurs d’activités : Bureau d’études, toutes industries intégrant un service QHSE, Chimie : recherche et développement,  Collectivités territoriales et associations.

 

  • SOuRCE (Synthèse, Outils, Réactivité en Chimie pour l’Environnement)

L’objectif du parcours SOuRCE est de former des cadres-ingénieurs ou de futurs chercheurs spécialisés en procédés de synthèse « propre » et élaboration de molécules et/ou de matériaux « verts », répondant aux critères du développement durable.

La formation donne accès aux métiers  actuels et futurs de la chimie et des matériaux, dans les secteurs de l’Industrie, des Bureaux d’études et de Recherche.

Les compétences visées sont entre autres de :

-        maîtriser des outils de synthèse chimique pour la conception de de nouvelles molécules, de nouveaux produits, et de nouveaux matériaux.

-        Savoir intégrer ces outils dans l’entreprise

- Savoir combiner des procédés de synthèse chimique propres et de valorisation de produits recyclables pour tenir compte des impératifs d’un développement durable.

Secteurs d’activités : Industrie chimique, parachimique, agro-alimentaire, pharmaceutique, neutraceutique.