logo ST Savoie Mont Blanc

Le département des Sciences de la Terre et de l'Environnement regroupe les enseignants chercheurs issus des laboratoires Edytem et ISTerre.

SceM Trombinoscope departement sciences de la terre

Le département veille à l’élaboration et à la mise en oeuvre de l’offre de formation en Géosciences à l’Université de Savoie (licence ST et masters).

Le Cursus Master en Ingénierie (CMI) s'appuie sur la Licence ST et sur le Master GAIA. C'est une formation renforcée licence-master, cohérente sur 5 ans, débouchant sur des fonctions d’ingénieur et construite sur le modèle international du master of engineering. Sa mise en œuvre est soumise à labellisation par le réseau national

Depuis 2016, il existe également un parcours Sciences de la Vie et de la Terre, pensé pour les étudiants qui souhaitent se former de façon plus générale à des disciplines naturalistes ou qui envisagent de devenir professeurs de second degré en SVT.

Les Sciences de la Terre comportent différentes spécialités correspondant à des métiers de l’enseignement, de la recherche, de l’aménagement, de l’industrie.

Nos formations en géosciences présentent des débouchés variés et en expansion. Ainsi le devenir des étudiants des étudiants issus du Devenir des étudiants du Master GAIA  illustre particulièrement bien le dynamisme de l’emploi en géosciences.

Quelques Témoignages

• Eva, Licence ST 2016

J’ai choisi la licence Sciences de la Terre car, intéressée par les sciences, je voulais mettre cette passion au service de l’environnement. A l’heure actuelle, il est fondamental que nous puissions trouver le juste équilibre entre préservation et exploitation des ressources. C’est là, le cœur du métier de géologue. L’USMB offre un cursus complet, équilibré entre théorie et pratique. Et surtout: une expérience de terrain unique. Les promotions sont réduites, bien encadrées et l’ambiance de travail y est vraiment agréable! La géologie est d’abord un métier de passion, et on sent que les profs ont à cœur de nous la transmettre.

• Marion, Master GAIA 2010

La polyvalence du Master m'a permis d'étudier différents aspects de la géologie appliquée au monde professionnel: que ce soit une ouverture vers la recherche, vers le milieu géotechnique ou vers le monde des travaux spéciaux. L'approche naturaliste de la formation, notamment en milieu montagnard, est un vrai atout pour aborder les aspects chantier et proposer des solutions réalistes aux problèmes géotechniques ou liés aux risques naturels. Les apprentissages sont marquants avec de nombreuses études de cas sur le terrain. La formation plus théorique du calcul d'ouvrages est très pointue également avec des cours différenciés. Cerise sur le gateau, la formation est au Bourget du Lac, dans un cadre idyllique pour tous les amoureux de la montagne, avec de nombreux cours dispensés sur le terrain. Entrer au Master GAIA, c'est aussi entrer dans un réseau de gens compétents avec un réel suivi des anciens élèves.

• Antoine, Licence ST 2017, étudiant ERASMUS

J’ai beaucoup apprécié mon passage à l’Université Savoie Mont-Blanc, tout est propice à la réussite des étudiants ! Déjà, le campus scientifique du Bourget du Lac se situe dans un cadre naturel unique : entre le lac du Bourget et les massifs Alpins, c’est une chance d’étudier dans cet environnement naturel et en même temps à quelques pas des grandes villes : Lyon et Turin par exemple. Le cadre de l’enseignement est également agréable, j’ai eu la chance d’être dans des petits effectifs de promotions en géologie (20-25 étudiants), l’enseignement est plus personnalisé et le rapport enseignants/étudiant est plus proche. Cette licence a la chance d’être constituée par un large panel de différents cours, offrant à la fois une base scientifique solide et un bagage important pour continuer en Master, en recherche ou en professionnel. De plus, l’Université Savoie Mont-Blanc profite de nombreux accords avec des universités étrangères, donnant l’opportunité d’effectuer une mobilité internationale. D’ailleurs, j’ai pu moi-même effectuer une année ERASMUS dans l’Université d’Islande à Reykjavík.

Pour aller plus loin : La page Facebook de la licence